Ligamentoplastie du LCA par greffe au Tendon Quadricipital à Lyon, par Dr Cognault
Voici une vidéo de présentation de la ligamentoplastie du Ligament Croisé Antérieur (LCA) par technique d'autogreffe au Tendon Quadricipital.
Il s’agit d'une technique largement étudiée par le passé qui retrouve de l’intérêt ces dernières années grâce à l'arthroscopie et aux techniques de prélèvement mini-invasif.
Cette vidéo a pour objectif de vous apporter quelques détails techniques pour vous permettre de mieux comprendre le geste chirurgical qui vous a été proposé.
Il s'agit d'une technique inspirée de la chirurgie pratiquée par Pr Menetrey, chirurgien orthopédiste à Genève, réputé dans le monde du sport et directeur du Swiss Olympic Medical Center.
Pour vous proposer le meilleur de la chirurgie du genou, nous analysons nos techniques et nos résultats et participons régulièrement à des congrès de chirurgie orthopédique.
L'analyse de la technique de ligamentoplastie du croisé antérieur par autogreffe au tendon du quadriceps fait régulièrement partie des sujets des communications médicales, notamment lors de la Société Francophone d'Arthroscopie.
Les greffes du LCA aux Ischios-jambiers (IJ, DIDT, DT4, TLS...) et au KJ (Kenneth Jones, Tendon Rotulien, TR, BTB) donnent également de très bons résultats.
Le choix de la greffe par Tendon Quadricipital dépend d'en faisceau d’argument à évaluer lors d'une consultation.
Si vous avez subi une rupture du ligament Croisé Antérieur et que vous souhaitez de l'information sur cette greffe, mon secrétariat et moi -même sommes à votre disposition.