Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ouverture de la saison de ski, passez de belles vacances: Evitez la blessure!

Ouverture de la saison de ski, passez de belles vacances: Evitez la blessure!

Le 18 décembre 2024
Ouverture de la saison de ski, passez de belles vacances: Evitez la blessure!

Le ski est le sport le plus pourvoyeur de lésions du ligament croisé antérieur, surtout ramené au nombre de pratiquants et à la durée de la pratique.

Retenons tout d'abord que c'est un sport, et qu'il est dangereux. 

Pour éviter la blessure du genou , il faut respecter quelques points clefs:

- bien s'équiper: vérifier le matériel de ski ou de snowboard et les réglages des fixations surtout, se couvrir de manière adaptée, prendre une gourde.

- s'échauffer ( et oui c'est un sport!!!) exemple du programme d'échauffement FIFA 11+

- rester humble: selon sa condition physique, son niveau de pratique, et les conditions de ski.

Malgré ces consignes, l'accident peut toujours arriver. 

Surtout ne pas sous estimer les lésions, il n'y a pas de "petite entorse du genou". L'esprit humain aura tendance à se raccrocher à l'espoir d'une issue favorable à cette torsion du genou. Si deux soignants ne sont pas d'accord, il vaut mieux suivre le moins rassurant des deux. Il vaut mieux pécher par excès que par défaut.

Sachez que de très nombreuses lésions du genou passent inaperçues à l'examen à chaud en station ( parcequ'il n'y a rien de facile dans le contexte.)

Idem à l'IRM du genou: la lecture n'a rien d'évident, surtout lorsque l'on n'examine pas le patient. Une fois de plus, et ce n'est pas contre nos amis radiologues, mais la conclusion est souvent "gentille" en sous estimant les lésions.

Bref: Il n'y a pas de protection universelle du genou mais des techniques simples pour prévenir les blessures. Un avis chez un spécialiste est toujours souhaitable si toutefois un chute de ski devait arriver.

Dr J.Cognault